Eclipse

NNamrak.org

mardi 3 février 2009

Tillbaka

La Suède c'est fini! Fin de contrat oblige, je remet le cap vers la France (ou le Luxembourg). Cela me parut bien court, un an à peine, pas de quoi découvrir toutes les merveilles de ce pays. J'en retiendrais quand même certaines choses:

  • La tvättstuga (buanderie collective gratuite et libre d'accès pour les locataires) est extrêmement pratique (sauf quand on n'en a pas!), et devrait être généralisée partout en France, même si c'est la mort du lavomatic.
  • Le marché de l'immobilier est extrêmement régulé (on ne peut même pas louer à but lucratif). Le résultat est une application de la microéconomie de base dans ce domaine: une pénurie grave d'appartements et de maisons à louer, et des files d'attente de plusieurs années dans certains cas. C'est un exemple à méditer pour ceux qui, à gauche, militent pour plus de régulation de ce marché en France.
  • L'ouverture d'esprit et l'esprit d'accueil qui règne en Suède est incroyablement rafraîchissant. Le fait d'avoir vécu dans une ville étudiante accueillant beaucoup d'étudiants étrangers a renforcé pour moi cette impression. Il existe bien entendu un parti xénophobe, qui ne dépasse (pour l'instant) pas plus de 3% aux élections. Il faut aussi noter l'existence d'une frange néo-nazie, confinée à rien politiquement, mais s'étant déjà illustrée dans des actions violentes. La Suède est sur le point d'adopter le mariage homosexuel, l'Eglise de Suède ayant par ailleurs annoncé qu'elle y était favorable.
  • Je ne sais pas si la Suède a la palme du recyclage de déchets mais elle va loin: j'avais douze poubelles différentes pour y disperser ma "production" quotidienne.
  • La langue suédoise est charmante, assez simple en matière de grammaire, et elle a même l'amusante propriété d'avoir fusionné les genres masculins et féminins (mais il y a quand même un genre neutre comme en allemand). Mais je ne saurais sans doute jamais en quoi le "y" se distingue du "u". C'est très clair pour tout le monde, là-bas, apparemment, mais pas pour moi.

Il y a sans doute pleins de choses à dire encore sur les particularités culturelles (les dansband par exemple) mais il se fait tard, et demain, comme tout français, je parlerais de Sarkozy, de Sarkozy et peut-être un peu de Sarkozy.

Tags:

vendredi 5 décembre 2008

Quelques liens épars ...

  • Mes amis gauchistes sont parfois énervants, mais voilà pourquoi je ne voterais jamais Sarkozy...
  • La liste des choses à ne pas faire au réveillon de Noël, version japonaise ...
  • La crise et l'Euro ... J'ai tendance à penser comme Eichengreen. Au fur et à mesure que la couronne suédoise glisse, les suédois autour de moi se rendent compte qu'ils seraient plus tranquille vis-à-vis de ce genre d'épisode s'ils adoptaient la monnaie unique de leurs voisins non scandinaves ... Ce n'est qu'un exemple, mais dans la situation actuelle, la stabilité que confère une monnaie aussi importante est positive pour tout le monde, non-européens compris. Et comme l'un des principaux désavantage de l'Euro - les critères de stabilité applicables même en temps de crise - est à l'usage sans effet puisque la France et l'Allemagne s'en foutent, la balance est plutôt favorable à l'Euro à moyen terme, à mon avis.
  • Eurojunkie râle contre le PSE, et il a bien raison. Abandonner le terrain en rase en campagne au milieu d'une double crise pour l'Europe (financière et institutionnelle), c'est proprement inqualifiable.

Tags: , , , ,

vendredi 14 novembre 2008

Voyage au Japon

Je n'ai pas écris grand chose cette année sur ce blog. Je le regrette, car j'ai manqué l'occasion de parler de beaucoup de choses sur la politique française, américaine et même suédoise. Espérons que cela va aller mieux maintenant.

L'une des raisons de mon silence fut également un voyage au Japon en mai de cette année, et un temps considérable à réaliser un site qui raconte ce voyage et présente les aspects culturels du Japon que nous avons découvert. En deux semaines, c'est un Japon étonnant et déroutant que j'ai découvert, et je voulais le partager ici.

Voici donc le récit de mon voyage au Japon. Je pense que même si vous connaissez un peu ce pays, vous découvrirez ou redécouvrirez certaines choses avec plaisir.

Bonne lecture!

Tags:

mardi 16 septembre 2008

Richard Wright (1943-2008)

And I am not frightened of dying. Any time will do; I don't mind.
Why should I be frightened of dying? There's no reason for it—you've gotta go sometime.

See you, guy

Tags: ,

jeudi 24 juillet 2008

Ballon d'argent

Depuis des années, Canal + est un acteur incontournable de la retransmission du Championnat de France de football à la télévision. Parfois, un autre acteur vient se mêler à l'histoire. Après trois années de monopole de Canal + acheté à prix d'or, c'est Orange qui vient prendre une partie du gâteau.

Le quotidien Sud-Ouest résume un peu la situation de l'offre d'Orange. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile d'y accéder. Orange n'a que des offres liées. Il faudra donc impérativement souscrire une offre de téléphone ou d'Internet pour regarder les matchs du samedi soir. Là, les consommateurs grincent des dents, car s'il parait normal de souscrire un abonnement à une chaine à péage pour regarder une retransmission, le rapport avec une offre mobile ou internet ne saute pas aux yeux. Et changer d'un opérateur à l'autre n'est pas forcément évident.

Le problème, pourtant, ne vient pas vraiment d'Orange. Il vient du mécanisme économique même.

Hasard de l'actualité, l'Office Anti-Cartel allemand vient de barrer la route à la revente de droits TV de la Bundesliga à une holding, qui ne garantissait pas à son gout l'accès des spectateurs teutons aux retransmissions sportives. Je cite:

Le souci de compétitivité des clubs allemands en Europe «ne peut pas justifier des profits monopolistiques sur le dos des consommateurs»

On aimerait entendre le même genre de choses en France.

Le problème, ce n'est pas Orange, le problème c'est que pour maximiser les revenus générés par la retransmission de matches, Canal + et Orange, et autrefois TPS, ont besoin d'une situation de monopole. C'est seulement grâce à ce genre de situation de monopole qu'ils peuvent contraindre les gens à débourser un paquet pour voir le foot qu'ils veulent voir. C'est donc seulement à cette condition qu'ils sont également prêts à payer des droits TV faramineux à la LFP, et donc aux clubs professionnels. Et cette LFP, qui veut aussi maximiser ses revenus, organise dans les faits son appel d'offres de manière à générer ce genre de monopoles.

Évidemment le perdant dans une situation de monopole, c'est d'abord le consommateur. Mais aussi le reste de l'économie. Car tout monopole est une rente, de l'argent facilement gagné, qui attire les masses financières qui pourraient contribuer ailleurs à l'investissement et à la croissance. C'est l'équivalent footballistique, toutes proportions gardées bien sûr, de la maladie hollandaise.

Ce genre de situation de monopoles est toujours dommageable, et c'est pourquoi il y a diverses lois et autres autorités de la concurrence qui sont chargés de déroger à la règle capitaliste pour éviter de telles situations. D'une manière ou d'une autre, il faudrait un peu d'interventionniste politique ici, car aucun acteur du marché n'a intérêt à ce que la situation change. Même Free et Neuf n'ont attaqué que Orange, pas la LFP, ce qui montre qu'ils ne veulent pas que la situation change, puisqu'ils espèrent bien qu'un jour s'ils ont un lot du championnat de France ils pourront aussi bénéficier de l'aubaine.

Bref, que faut-il faire? En bon gauchiste je vous le dit: il faut de la concurrence. Libre. Et non faussée.

Ça signifie qu'il faut qu'au moins deux acteurs puissent diffuser les mêmes matches, afin qu'ils se fassent la guerre, si possible des prix, pour piquer des spectateurs à l'autre. Pour cela, il y a plusieurs possibilités. Voici celles qui me viennent à l'esprit, sans soucis d'exhaustivité:

  • Contraindre la LFP à vendre tous ses lots en double. Ce n'est pas ce que je préfère car cela suppose la constitution d'un organisme genre Autorité de la Concurrence pour réguler tout ça, donc une administration, des recours avec des délais, etc. Et puis, avoir deux magazines du dimanche, c'est un peu ridicule.
  • Amener la LFP à vendre tous les droits TV en un seul bloc à deux sociétés privées, chacune un peu comme la holding de Hirsch, qui auront la possibilité d'organiser les lots comme elle les entendent. Ces deux sociétés ne pourront pas diffuser elles-mêmes, elles auront juste le droit de revendre les droits. Ca contraindrait non seulement les holdings en question à se faire une guerre des prix, mais également une guerre du contenu. On pourrait donc voir l'émergence d'offres originales et donc intéressantes.
  • Permettre au moins qu'un match par semaine soit diffusé gratuitement sur France Télévision. Mais là on tombera du monopole privé vers le monopole public, qui est certes moins grave, mais problématique quand même. Ainsi ce qu'on gagnera en prix, on le perdra probablement en qualité de la retransmission.

Mais bon, pour tout ça, il faut une volonté politique. Et pour moi, c'est une idée plutôt de gauche (sociale-démocrate), donc je vois mal les choses changer dans les années qui viennent.

Les perdants dans l'affaire seraient bien sûr les clubs de foot, qui viendront pleurer de la perte de la "compétitivité" sur le plan européen. Comme toujours, le mot "compétitivité" est une excuse pour extorquer de l'argent aux gens. Quoi, parce qu'il faut que les clubs français gagnent (peut-être) des matches de foot à l'étranger, il faudrait ponctionner l'économie de plus de 600 millions d'euros chaque année? Sans compter les effets pervers de la rente? A quoi ça sert? Pourquoi faire? Si Lyon gagnait la Ligue des Champions un jour, on verrait certes une belle fête pendant une nuit, et puis c'est tout. Tout ça pour ça?

Tags: , , ,

dimanche 16 mars 2008

Résultats

Metz a basculé à gauche. Pour la première fois depuis 1948 d'après JCDR sur France 3, qui y voit une volonté de changement.

L'évènement est énorme (pour les Messins), tout autant que le score de Gros (48% selon les sources de France 3, contre 28% pour Rausch).

Évidemment, c'est maintenant que les ennuis commencent... Il faut prouver aux Messins, qui ont surtout voté pour se débarrasser du sortant et moins par adhésion, que la gauche peut gouverner Metz, et que l'avenir avec elle n'est pas morose bien au contraire.

Bonne retraite à monsieur Rausch, et on espère sans trop y croire que Zimmermann aura moins d'influence dans le paysage politique messin dans les années qui viennent.

Mertz (PS) gagnerait à Thionville aussi, et Reims passe à gauche. J'attend les résultats de Strasbourg...

Pendant ce temps Fillon fait l'autiste à la télévision.

Tags:

mardi 22 janvier 2008

Hej! tack! Ursäkta!

Ce blog, en 2008, aura l'accent Suédois.

Je m'expatrie en effet, dans le pays à la fois supposé paradis de la social-démocratie et hôte de l'"affreux Prix Nobel d'Économie ultra-libérale". Je verrais bien ce qu'il en est.

Non, je ne fuis pas l'affreuse situation économique française, même si je vais grossir les rangs des statistiques qui alimenteront la verve décliniste. Si même la Suède, avec ses taux d'impositions faramineux, attire les travailleurs français, que va devenir l'hexagone? Et s'il faisait son possible pour faire venir et accueillir des travailleurs étrangers également, hein? Je dis ça, je dis rien.

J'espère que ce sera le signe d'une plus grande productivité dans cet espace. Vivre dans un pays étranger à parfois cet avantage de fournir des occasions faciles de parler de choses qui sortent de l'ordinaire.

PS: quand je me désespère de la rhétorique au raz-des-pâquerettes de ceux qui partagent mes opinions, je jette un coup d'oeil à la page de Wikiliberal sur la social-démocratie, et je me dis que le camp d'en face est gratiné lui aussi.

Tags: