Vous désespérez du journalisme politique? Vous êtes agacés par la presse économique? La presse judiciaire vous colle des boutons? Essayez la presse sportive!

Le meilleur quotidien sportif français, le journal l'Équipe, ou plutôt sa version en ligne, publie une brève sur le classement des centres de formation des clubs professionnels français par la DTN (Direction Technique Nationale, machin qui chapeaute la formation des footballeurs professionnels en France). On y apprend que L'AJ Auxerre figure à la première place, devant Bordeaux et le Havre. Diantre, on doit pavoiser à Auxerre!

Sauf que, quand on lit effectivement l'annonce par la DTN, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une "classification" et non d'un "classement". Selon l'équipement et l'encadrement, les centres de formations professionnels français agréés ont en fait été répartis en deux catégories, la catégorie 1 et la catégorie 2. Être dans l'une ou l'autre détermine le nombre d'apprentis footballeurs que le centre peut accueillir.

Alors pourquoi lequipe.fr annonce que Auxerre figure à la première place? C'est simple, regardez la liste des centre de formations classés en catégorie 1, tels que la DTN les a publiés:

Catégorie 1 : Auxerre, Bordeaux, Le Havre, Lens, Lille, Lyon, Metz, Monaco, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Etienne, Sochaux.

Oui, ils sont rangés dans l'ordre alphabétique. Voilà pourquoi Auxerre est premier, devant Bordeaux et le Havre.

Comment râler contre les journalistes qui relatent n'importe comment des affaires judiciaires quand on voit que certains de leur collègues ne savent pas reconnaitre un classement alphabétique?

EDIT (23h26): il serait mal de ma part de ne pas signaler qu'après quelques heures, le contenu de la brève a été amendé et complété avec des informations au moins un petit peu pertinentes. Étrangement, le titre de la brève insiste toujours sur Auxerre et le texte sur la série "Auxerre, Bordeaux et Le Havre", sans raison particulière.