Eclipse

NNamrak.org

samedi 25 août 2007

100 jours, en plus court

Juste un shorter sans prétention, à partir de cette rubrique du Monde invitant les lecteurs du site à s'exprimer sur les 100 premiers jours de Sarkozy président:

  • Le point positif, c'est qu'on a un président qui respecte ses promesses de campagne.
  • Le point négatif, c'est que ce président respecte vraiment ses promesses de campagne.

Tags:

mercredi 1 août 2007

Kouchner a les fils qui se touchent

C'est mal de dire ça, je sais, mais je ne vois que la folie ou autres inconvénients cérébraux qu'apporte le grand âge pour excuser la dernière sortie de Bernard Kouchner, dont je livre ici la partie la plus navrante:

M. Kouchner a souligné que la primauté du président de la République en politique étrangère était un fait constant sous la Vème république. "Ca ne se passait pas comme ça sous Mitterrand? Ca ne se passait pas comme ça sous Chirac?", a-t-il demandé.

"Il a fallu que je leur rappelle que j'ai, avec madame Danièle Mitterrand, que je respecte et que j'aime, fait des trucs beaucoup plus graves, beaucoup plus illégaux, et ils (les socialistes) ne protestaient pas à ce moment là", a-t-il déclaré.

D'abord cet aveu, comme un appel au secours, du fait qu'il ne sert à rien dans ce gouvernement. Pour ceux qui doutaient que la fameuse ouverture était de la pure communication, voilà une éblouissante confirmation. OK, c'est un peu exagéré, mais quand on sait que Sarkozy a appelé Védrine avant Kouchner...

Mais ensuite il nous annonce qu'il a fait des trucs illégaux avec Madame Mitterrand. On tremble rien que d'y penser. Quel est le rapport avec la choucroute, on aimerait le savoir. Mais il n'y en a pas, de rapport: tout ce que ça veut dire c'est un plat "quand vous étiez au pouvoir, vous faisiez pareil". Devraient suivre un tirage de langue et un "bisque bisque raaaage".

Ça m'a toujours amusé, en fait, cette éternelle réplique que fait la droite quand on ose un peu critiquer son action, ou ici, son affichage d'action. Au fond, c'est rassurant, pour la gauche, de savoir qu'elle reste le référent moral dans ce pays. On imagine d'ailleurs bien les ministres de droite fouiller dans les archives de Mitterrand pour s'assurer qu'à chaque fois qu'ils font un truc louche, Mitterrand, ou alors sa femme, allez, ou sa bonne ou encore son chien, n'auraient pas fait pire, ce qui leur donnerait le feu vert. L'idée qu'il ne serait pas un mal d'élever un peu le niveau de la moralité publique dans ce pays est apparemment un peu trop compliquée à imaginer. [1]

Donc, il faudra s'y faire: parce qu'il y a eu le Rainbow Warrior et autres barbouzeries, la droite a le droit de faire ce qu'elle veut, et toute critique est impossible. Circulez, il n'y a rien à voir.

Sauf, évidemment que Hollande, pris à parti ici par Kouchner, Hollande qui mérite pourtant bien quelques baffes, Hollande donc, ben il n'a jamais gouverné ce pays, lui. Lui jeter à la figure les truc illégaux organisés entre Madame Mitterrand et Monsieur Kouchner [2], c'est un peu gros, je pense. Mais plus c'est gros, plus ça passe.

A moins qu'on fasse des socialistes maintenant, collectivement et perpétuellement responsables de la gestion de leurs ainés, enfin des côtés négatifs, hein, les trucs positifs comme l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, la baisse historique du chômage sous Jospin, ah non ça c'est l'héritage de tous les Français, les socialistes ne peuvent plus s'en réclamer, il ne leur reste plus que les boulets.

Il y a un truc qui me chiffonne, là. Ce que cette rhétorique terriblement démagogique et efficace exige de la gauche, ça ne s'appellerait pas de la repentance?

Notes

[1] Et bien souvent, il n'est pas besoin que la gauche ait vraiment fait pire. A l'évocation de ce proche de Sarkozy qui prenait un poste de responsabilité à TF1, une de mes collègues me disait récemment sur le même ton: "oui, mais la gauche a fait pareil". Que la présidence de France Télévision a été toujours le théâtre d'un népotisme claironné, je veux bien mais il faudra me dire qui Mitterrand a mis à la tête de TF1, qui représente quand même bien autre chose en matière d'audience et, disons le, de rouleau compresseur médiatique aujourd'hui... Et bien sûr faudra me dire en quoi ça justifie de faire pareil.

[2] c'est-à-dire lui-même, ce qui est une variante encore plus forte du "vous avez fait pareil": le "j'ai déjà fait pire donc il n'y a pas de raison de critiquer le fait que je continue"

Tags: , ,